.

.

mercredi 13 avril 2011

Fabrication d'un support de mât pour station mobile radioamateur

Avec l'arrivée du printemps, les envies de s'adonner au trafic en portable reviennent de plus belle. Et  parmis les types de trafic, il y a bien évidemment les liaisons en THF. Comme précisé dans le précédent billet, je m'adonne actuellement à la radio en plein air..enfin presque, puisque la plupart du temps je suis surtout dans le véhicule.
Ce type de trafic inclut les liaisons en mode blu et cw, et donc l'équipement qui adéquat... C'est à dire, des émetteurs tous modes, mais aussi des antennes à plusieurs éléments, à installer en polarisation horizontale. L'objetctif étant de confectionner un moyen rapide, demandant peu d'espace, et pouvant être transporté avec la plus grande facilité. Et comme, dans mon cas, il s'agit de "mobile arrêté", la meilleure solution étant d'utiliser la voiture pour supporter le mât d'antenne. Et pour cela, il existe u moyen déjà adopter par de nombreux om. L'idéal, si on veut éviter toute une escadrille de haubans, étant de se servir du poids du véhicule pour tenir l'installation.
Et j'ai donc décidé de fabriquer, cet après-midi, un de ces "sabots"( il faudrait peut-être enfin trouver un nom pour ce matériel ! ). La finalité, comme toujours, étant de confectionner le tout, avec du matériel de récupération. Et bien oui... c'est l'inflation !
Voici quelques photos qui résument la dite installation. D'ailleurs, avec un peu de chance, je pourrais peut-être participer au concours de courte de durée vhf/cw, de dimanche prochain.... juste avant "Ondexpo".

Plutôt qu'un long discours, voici quelques photos :

Les 2 morceaux de cornière et une plaque récupérée au fond de l'atelier
La même après soudure
Le tube rectangulaire, qui fera office de support pour le mât

J'ai dû couper en biais le support du mât pour l'adapter aux angles de la cornière

Et maintenant, la soudure
Voilà le résultat. Bon, c'est vrai, je suis pas un as de la soudure... mais avec une belle finition...

Il est temps de passer au test. Ouf, ça tient !


Reste à fixer le mât
Cette pièce fera l'affaire, et en plus, elle fera une bonne poignée de transport

L'antenne vhf au bout d'un mât de 4,50m